woman in black sports bra and black legging sitting on red yoga mat

Le Pilates Fonctionne-t-il ? Des Millions De Personnes Disent Oui 

Le Pilates fonctionne-t-il, même si vous n’êtes pas du tout en forme ? Est-ce que ça marche si vous vous êtes blessé ou si vous avez de mauvais genoux ? Des millions de personnes ont découvert que le Pilates semble être bon pour tous les maux. Il ne s’agit peut-être pas d’un remède miracle pour tous les maux, mais demandez à tous ceux qui pratiquent le Pilates régulièrement : « Le Pilates est-il efficace ?« . Vous obtiendrez certainement un « Oui » retentissant !

C’est quoi le Pilates au juste ?

Au départ, le Pilates était un exercice que seules les personnes fortunées pouvaient se permettre, car il était pratiqué sur une machine coûteuse appelée Reformer. Joseph Pilates a conçu la machine pour qu’elle puisse être utilisée pour plus de cent mouvements différents. Chaque mouvement utilise le poids de votre corps comme résistance, et offre une intensité égale des deux côtés de chaque mouvement, afin de faire travailler les groupes de muscles opposés de manière égale.

Le pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

Le Pilates contribue-t-il à renforcer les muscles ?

Oui, et il le fait sans développer la masse musculaire que les culturistes recherchent. Étant donné que les mouvements ne doivent pas être répétés plusieurs fois pour que vous en tiriez tous les bénéfices, il n’y a pas de développement de muscles volumineux. Au contraire, le Pilates allonge et tonifie les muscles, ce qui les rend plus petits et plus denses.

Les exercices sont-ils efficaces si vous vous êtes blessé ?

Le Pilates est réputé pour aider à prévenir les blessures ! Même les personnes qui ont déjà souffert de blessures au dos, aux genoux ou aux articulations peuvent constater que les mouvements lents et apaisants du Pilates aident à renforcer les muscles autour des articulations. Il s’agit d’un entraînement à faible impact, sans tension ni pression sur les articulations. Cela minimise le risque de se blesser à nouveau.

woman in red top leaning on red stability ball
Photo by Jessica Monte on Pexels.com

Le Pilates vous aidera-t-il vraiment à améliorer votre posture comme vous l’avez entendu dire ?

Comme le Pilates renforce les muscles centraux de l’abdomen et du bas du dos, le corps entier est mieux soutenu. Cela peut aider une personne qui fait des exercices de Pilates à marcher plus haut et à se tenir plus droit.

Le Pilates permet-il d’améliorer tous les systèmes du corps ?

Bien que cette affirmation puisse sembler farfelue, pensez à tout ce que fait le Pilates. Il renforce les muscles tout en les tonifiant et en les affinant. Il renforce les muscles centraux qui soutiennent non seulement la colonne vertébrale, mais entourent également les organes du corps et les maintiennent fermes. Ainsi, non seulement la posture est améliorée, mais comme l’ensemble de la paroi abdominale est plus forte, elle offre un meilleur soutien à vos organes internes.

Les personnes qui pratiquent le Pilates bénéficient de la respiration profonde des exercices et du contrôle de la respiration et des mouvements. Ainsi, non seulement vos organes sont mieux soutenus, mais la respiration est améliorée, ce qui permet d’envoyer plus d’oxygène dans votre sang. Il devient de plus en plus facile de voir comment le Pilates peut améliorer votre santé globale, n’est-ce pas ?

Le Pilates fonctionne-t-il si vous n’êtes vraiment pas en forme ?

Oui ! La beauté du Pilates, c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire des séances d’entraînement longues et épuisantes pour en voir les bénéfices. Une personne qui n’a pas fait d’exercice depuis longtemps peut commencer par faire 5 ou 10 minutes de mouvements de Pilates à la fois.

En raison des grands avantages du Pilates en termes de renforcement, même un débutant peut augmenter assez rapidement le temps consacré à l’entraînement. Le Pilates est-il efficace ? Essayez-le vous-même, et vous pourrez répondre à cette question bien plus vite que vous ne le pensez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :