a man lying down on bed

Ma routine du soir pour gérer son temps : 3 questions magiques

Pour de nombreuses personnes, la vie s’écoule une fois qu’elles ont atteint l’âge de travailler. Chaque jour, c’est la même routine éclair de se réveiller, d’aller au travail, de revenir du travail et de dormir. Il n’est pas étonnant que vous vous demandiez : Comment ai-je vieilli si vite ? Où est passé tout le temps ?

Le problème est dans le travail de routine. L’esprit humain a cette habitude appelée suppression. Tout ce qui se répète, la mémoire ne l’enregistre pas ! Pourquoi ? Tout simplement car cela ne vaut pas la peine d’être remarqué. Alors comment ralentir notre expérience du temps et ne pas laisser filer nos vies en un éclair?

Les 3 questions magiques…

Tout d’abord, il faut dire que la réponse réside dans le développement de la pleine conscience. Il s’agit d’un état de conscience accru de ses pensées, de ses sentiments et de ses actions. Mais si vous ne pouvez pas encore le faire, vous pouvez commencer par pratiquer les 3 questions magiques au coucher. Lorsque vous êtes allongé dans votre lit la nuit, posez-vous ces trois questions et répondez-y avant de vous endormir :

  • Quelle est la chose dont je suis reconnaissant aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce que j’attends avec impatience demain ?
  • De quoi aimerais-je rêver ce soir ?

Pourquoi est-ce que j’appelle ces questions simples magiques? Eh bien, laissez-moi vous dire la logique derrière eux.

1. Quelle est la chose dont je suis reconnaissant aujourd’hui ?

silver colored heart lock bridge
Photo by Marcus Wöckel on Pexels.com

Cette question vous oblige à réfléchir à votre journée afin trouver quelque chose dont vous êtes reconnaissant. C’est-à-dire, non seulement vous trouverez quelque chose dont vous serez reconnaissant, mais vous vous souviendrez également de toute votre journée. En Programmation Neurolinguistique, nous appelons cette expérience de récapitulation. Imaginez mettre votre expérience quotidienne dans une bouteille. Puis vous y mettez un bouchon et l’étiqueter « Le jour où j’ai rencontré Jenny ». Avoir plusieurs de ces bouteilles dans votre esprit est très bénéfique. Cela trie vos souvenirs en expériences significatives, plutôt que de les avoir comme un gros bloc appelé « Mes années de travail 20 à 50 ans ».

2. Qu’est-ce que j’attends avec impatience demain ?

wood typography business design
Photo by Brett Jordan on Pexels.com

Celle-ci vous demande de regarder en avant dans le temps et d’imaginer ce qui va se passer demain. Lorsque vous avez quelque chose à espérer, cela crée une anticipation et une motivation naturelles. Vous vous sentirez motivé dès votre réveil. Ce sera la première chose qui vous viendra à l’esprit.

3. De quoi aimerais-je rêver ce soir ?

crumpled blanket in dark room at sunset
Photo by Mo Eid on Pexels.com

Cette dernière question révèle vos désirs les plus profonds. En effet, nous choisissons naturellement de rêver de ce que nous voulons et souhaitons. Cela clarifie notre orientation et notre objectif.

Effectuez les 3 questions magiques au coucher tous les soirs et le temps ralentira. Vous vous souviendrez davantage de votre vie. Et vous aurez une plus grande clarté d’esprit pour faire ce qui compte, avant que votre temps ne soit écoulé.


Je recommande également de lire « Méditer au quotidien » de Bhante Henepola Gunaratana (Vénérable). En langage clair, il vous montre comment développer la Pleine Conscience, à travers la pratique de la Méditation Vipassana. Un livre perspicace et bien écrit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :